Présentation
Photographe autodidacte française, également professeur de philosophie formée à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, Julie de Waroquier a commencé la photographie en 2008. Elle se distingue depuis 2010 en remportant plusieurs prix nationaux et internationaux, dont l’International Emerging Artist Award.
Représentées en France et à l’étranger par plusieurs galeries d’art, ses photographies sont régulièrement exposées, et ont notamment été présentées aux Rencontres d’Arles.
Fin 2012, elle publie son premier livre « Rêvalités » aux éditions KnowWare. En 2014, ce livre est adapté en court-métrage, en collaboration avec le réalisation Damien Steck. En 2019, elle publie l’ouvrage « Clichés de femmes » aux éditions Atlande, qui relève les citations misogynes de certains philosophes et les met à distance en images. La même année, elle publie « La photo de mise en scène » chez KnowWare.
Parallèlement à ses créations personnelles, elle travaille régulièrement pour divers organismes culturels et grandes marques. Elle a été conférencière pour Nikon et choisie comme ambassadrice Adobe en 2017. Elle est auteur pour le magazine Compétences Photo et écrit occasionnellement pour d’autres parutions photographiques.
Démarche
Entre rêve et réalité, je crée des images échappées de l’imagination, afin qu’elles dérangent les catégories du monde concret. Pour mieux retourner dans notre monde cependant, l’oeil nourri de visions inhabituelles et pourtant familières. Ainsi j’essaie de sonder l’inconscient dans ce qu’il a de plus poétique, et d’une certaine manière collectif : chaque photo s’appuie sur des codes visuels et symboliques traditionnels pour exprimer des émotions universelles. Je m’intéresse surtout à la connexion entre monde objectif extérieur et réalité subjective intérieure ; entre perceptions privées et publiques, notre monde ne cesse d’être réinventé.