Initialement psychiatre de profession, Jean-Baptiste Valiente-Moro a développé un attrait pour la photographie depuis le début de ses études avec dans un premier temps une attention particulière pour la photographie humaniste de Robert Doisneau et Henri Cartier-Bresson mais aussi le photojournalisme de Raymond Depardon pour son travail en santé mentale.
Ce gout prononcé pour l’image s’est conforté tout en se diversifiant avec notamment les œuvres de Gilbert Garcin où les questions existentielles sont illustrées dans des collages et photographies monochromes.
Les réalisations photographiques du Paon Atypique se sont construites en miroir d’un quotidien où se mêlent sans cesse interrogations triviales et existentielles. Ainsi les angoisses mortifères et les tentatives d’échappement par le divertissement se partagent une scène aux couleurs souvent légères. Il présente un appétit insatiable pour la construction de saynètes minimalistes où la drôlerie, la rêverie et la gravité trouvent une entente passagère. Il attache une importance particulière à ce que sur chacune de ses photographies, l’observateur puisse prendre appui et s’immerge dans sa propre histoire, son propre rêve, son signifiant…
Sur ces deux dernières années, les photographies du Paon Atypique ont pu être présentées au cours d’expositions collectives par les galeries Very Yes et Opus Art à la réunion ainsi qu’à l’Affordable Art Fair de Bruxelles 2022.
« Acrobate maladroit, narcisse plumé au torse bombé et à la roue déployée. S’exhibant pour ne pas avoir à se regarder, s’agitant par moments, se perdant souvent…
Mais parfois, se dissimulant, se faisant un plus petit pour tenter de se (re)trouver… Laissant place au vide, s’imaginant un instant l’apprivoiser… Jusqu’à oser se déplumer, quitte à en avoir la chair de poule.
Le Paon y laissera alors ses plus belles plumes mais il n’en sera que plus chatoyant »